Santorin : bien préparer son voyage en 2021

Je vous retrouve sur le blog pour vous parler de notre voyage à Santorin ! J’ai choisi de diviser tout ce que j’ai à vous dire sur cette belle île et le voyage en 2 articles.

Vous retrouverez dans celui-ci conseils et informations liés au covid, pour que vous prépariez au mieux votre voyage !

N’hésitez pas à cliquez sur (lien de l’article) si vous souhaitez y voir notre logement et les bonnes adresses qu’on a pu tester dans chaque ville !

 

Avant de partir :

Mieux vaut être bien informé pour partir sereinement ! Surtout en période Covid ! Pour notre part, nous avons beaucoup stressé avant d’arriver car on avait peur que mon test PCR ne soit plus valable en arrivant sur l’île…

Lisez donc attentivement ceci, c’est important !

Peut être que les informations que je vais vous donner changeront avec le temps (je l’espère en tout cas !) mais pour l’été 2021 voici ce qu’il faut faire avant de partir :

  • Vous devez avoir un test PCR négatif (si vous n’êtes pas vacciné) dans les 72h max avant votre arrivé sur l’île. Je vous conseille de le faire 2 jours avant pour être sûr !
  • Si vous êtes vacciné, vous devez avoir un papier attestant que vous avez bien reçu au moins une dose du vaccin. Selon les destinations, certaines personnes doivent même avoir un test PCR négatif en plus de leur attestation ! (A renseigner)
  • Il faut aussi que vous remplissiez un formulaire sur le site du gouvernement grec pour annoncer votre arrivée. On va vous demander les dates et le lieu de votre logement. Si jamais vous faites plusieurs hôtels, il faudra aussi le préciser. Le site va ensuite vous générer un QR code qui va vous être envoyer la veille du vol à minuit. Il faut un QR code par famille et vous devez impérativement presenter ce QR code le jour du départ à l’aéroport, car sinon on ne vous laissera pas passer !

 

Situation et restrictions liées au COVID

L’île vit essentiellement du tourisme et a été fortement impacté financièrement pendant la période Covid. Notre driver grecque nous a dit que l’île était safe d’un point de vue sanitaire, que vous ne risquiez pas d’attraper le virus sur l’île ahah !

Cependant, on ressent que l’île a quand même été touché. Beaucoup de restaurants et d’hôtels sont encore fermé, les rues sont parfois désertes alors que elles sont censées être très touristiques ! Mais le train va reprendre petit à petit et il risque d’y avoir plus de monde pour cet été 2021.

Sur l’île, le port du masque est obligatoire que dans les lieux clos. Pas de masque à l’extérieur, vous pourrez enfin respirer !

A l’instant où je vous écris, les boites de nuit sont encore fermé, mais les bars sont ouverts jusqu’à minuit !

Les villes comme Fira et Oia sont plus agitées la nuit, le masque est des fois nécessaire quand il y a des regroupements.

Parfois même dans les lieux clos, on ne nous imposait pas le masque car à cette période il n’y a pas beaucoup de visiteurs. Nous sommes rentrés plusieurs fois dans des boutiques de souvenirs sans masque et les vendeurs ne nous disiez rien, car eux aussi ne l’avaient pas ! Mais cela risque d’être différent cet été.

Choses à savoir sur l’île et quelques conseils (hors covid) :

Maintenant que le blabla un peu chiant du Covid a été dit, voici quelques trucs plutôt cools à savoir avant que vous arriviez :

  • Sur l’île, l’eau du robinet est salée ! L’eau du jacuzzi est salée, l’eau de la douche est salée, l’eau du robinet de cuisine est salée, tout est salée ahah ! Malheureusement, vous ne trouverez pas de fontaine d’eau potable pour remplir vos gourdes, donc il faut souvent s’arrêter dans un supermarché pour acheter de l’eau.
  • On ne doit pas jeter le papier dans les toilettes car oui, nous sommes sur une île (ça parait bête mais c’est quand même bon à savoir) !
  • Faites attention aux restaurants « attrape-touriste ». Ils paraissent vraiment bien à vue d’œil mais n’ont finalement pas un très bon rapport qualité prix (souvent chère et pas de très bonne qualité). Dans la rue à cette période, vous vous ferez souvent interpelé par des serveurs qui veulent vous faire consommer. Je ne veux rentrer personne dans une case, mais de notre propre expérience, ce sont souvent ces restaurants là qui sont des attrapes touristes ! N’hésitez pas à jeter un œil sur cet article (lien) si vous voulez voir mes bonnes adresses !
  • Si vous souhaitez acheté des souvenirs, privilégiez Fira à Oia, c’est moins chère ! Si vous avez le temps, n’hésitez pas à comparer les prix entre boutiques de souvenirs, car les prix varient beaucoup ! La période à laquelle nous sommes parti nous a permis de vraiment prendre notre temps et de faire pas mal de boutique sans être envahit par le monde. Ils vendent a peu près tous les mêmes produits !
  • Vous trouverez aussi sur place beaucoup de locations de voiture, quads ou motos. N’hésitez pas à comparer aussi les prix ou même de réserver votre moyen de transport avant de partir, pour qu’on puisse vous l’apporter directement à l’aéroport. Les gens sur l’île sont très disponibles pour les touristes ! Pour ma part, je vous conseillerais de louer un quad pour rendre votre voyage insolite. Il est parfois même nécessaire pour accéder à certains endroits (a la White Beach par exemple). Nous avons réservé nos quads a un prix très raisonnable chez Motomanos à Perissa. C’est pratique si votre logement est dans ce coin de l’île mais sachez qu’ils peuvent vous apporter votre quad directement à l’aéroport ! L’équipe est d’une gentillesse incroyable, je vous recommande très sincèrement !
  • Les habitants de l’île sont tous souriants, polis et généreux ! Comme je le disais précédemment, Santorin vit essentiellement du tourisme, donc les gens savent y faire avec les touristes (même le petit vendeur de poisson frais sur la place) !

 

J’espère avoir à peu près tout dit, mais sachez que certaines de ces informations risquent d’évoluer avec le temps (du moins quand monsieur le Covid ne sera plus de la partie!). Je vous retrouve vite pour de prochaines aventures !! xxxx

Suivre:

2 Commentaires

  1. juin 10, 2021 / 7:40

    Hello Fanny,
    Comment vas tu ?
    Merci pour toutes ces informations 🙂 C’est une destination qui nous tente pour Septembre donc je note tes conseils & bonnes adresses 🙂
    Bisous
    Mimi

    • Fanny
      Auteur/autrice
      juin 11, 2021 / 9:02

      Hello ! Merci pour ton retour, je suis contente que l’article t’ait plu ! Bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez moi sur Instagram !

Retrouve-moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Vous recherchiez quelque chose?