Notre alimentation en quelques steps

Hello ! J’espère que vous allez tous bien ! Aujourd’hui on va parler d’un sujet un peu spécial qui est notre alimentation (à mon chéri P-A et moi). Je suis un peu stressée, car c’est la première fois que j’aborde ce sujet sur le blog… Mais ca va le faire ahah !

J’ai eu envie de parler de notre alimentation car de 1, vous me l’avez demandé sur Instagram et de 2, j’ai perdu du poids ces derniers temps. Je me suis rendue compte que la source principale de cette perte de poids était : mon changement d’alimentation.

Car oui, la perte (ou prise) de poids c’est dû à 70% à l’alimentation et à 30% au sport ! C’est énorme quand même vous ne trouvez pas ? Finalement le sport va être seulement un complément à la perte de poids. Donc ca ne sert à rien de se tuer au sport pour au final manger tacos ou Burger King après, on est bien d’accord là ahah ?? Bon, j’abuse un peu mais tout cela pour vous dire que l’alimentation les gars, c’est la clé !

Voici comment l’article va se construire :

  • Je vais d’abord parler de notre façon de manger, à P-A et moi,
  • Je vous ferais ensuite part des aliments que nous privilégions chez nous et ceux que, au contraire, nous avons totalement banni de notre routine.

 

COMMENT NOUS MANGEONS

 

L’alimentation n’est pas seulement le fait de manger, en fait c’est un terme assez vaste. Car qui dit alimentation dit aussi « façon de manger » et c’est hyper important de savoir comment on s’alimente, pour par exemple éviter les laisser-aller. Bien sûr je ne vous dis pas de suivre à la lettre ce que je vais vous dire dans cet article car oui, on mange ce qu’on veut, quand on veut ! Libre à vous de lire l’article comme vous le souhaitez ! Mais finalement, ce sont des petites astuces et conseils que je vais vous transmettre qui m’ont permis de perdre du poids. Alors si cet article peut aider certain(e)s d’entre vous, j’en serais ravie !

Précédemment, j’ai mentionné le mot « routine« . Je vais donc approfondir !

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvel appartement (et pour ma part, depuis que je suis rentrée d’Irlande), nous nous sommes crées notre propre routine alimentaire : manger 3/4 fois par jour en respectant les heures, ne pas manger en trop grande quantité pour habituer l’estomac, privilégier des aliments sains et bio et bannir d’autres aliments…

Voici notre routine alimentaire :

  • Le matin, on mange tout le temps la même chose : du muesli bio avec du lait d’amande sans sucres ajoutés + un verre de jus + un thé (parfois).
  • Le midi et le soir, nous mangeons des légumes, avec de la viande ou du poisson (on privilégie la viande blanche à la viande rouge) et une légumineuse le midi ou le soir, au moins 1 fois par jour (tous les légumes secs comme par exemple les lentilles, les haricots, les pois chiches, etc.).
  • Il nous arrive aussi de manger au goûter car aux alentours des 16/17h, on commence à avoir faim et le goûter les gars, c’est la vie ! Personnellement, je mange une poignée de fruits secs ou un fruit et/ou un thé (ou parfois une galette de riz au chocolat, c’est mon petit plaisir hihi).
  • Je bois 1,5 à 2L d’eau par jour. P-A lui, 2 à 3L d’eau/jour.
  •  J’essaye de ne pas manger de féculents le soir, car il faut éviter que le repas du soir soit trop copieux en calories. Pour ma part si j’en mange le soir, c’est à petite quantité. P-A lui, il s’en fiche ahah. J’ai pas mal réduit ma consommation de féculents car dès que j’en mange, j’ai très mal au ventre… Une petite intolérance au gluten ? Je ne sais pas. Mais croyez moi, devant un bon plat de pâtes carbo, je ne résiste pas ahah !
  • Enfin, il est quand même important pour nous de se faire plaisir car nous aimons manger et nous n’aimons pas nous restreindre. Nous nous autorisons au moins 1 cheat meal par semaine que nous organisons à l’avance.
    • Exemple de cheat meal : Il nous arrive de commander des sushis ou des pizzas, mais parfois on aime bien réaliser nos cheat meals nous même, comme les burgers-frites maison ! On choisit du pain aux céréales pour les burgers et on accompagne de steaks hachés (toujours inférieur à 5% de matières grasses), tomates, salades, oignons grillés et de cheddar (et de rondelles de chèvre pour le plaisir). On n’ajoute aucune sauce dans nos burgers ! Pour les frites maisons, on choisit des patates douces qui ont un indice glycémique bas. On met du poivre , du paprika et un peu d’huile dessus pour les faire cuire, mais on choisit de mettre de l’huile de colza, qui est une des huiles les moins grasses avec l’huile de pécan. Et bien sûr, pas de ketchups-mayo pour accompagner les frites, on les mange nature !

 

Donc comme vous voyez , nous ne suivons aucun régime. C’est plutôt dans notre façon de manger que nous avons changé. On pourrait du coup parler de rééquilibrage alimentaire.

C’est donc important de se créer son propre quotidien alimentaire car c’est ce qui va vous permettre de garder la ligne et de me pas faire du yoyo (oui le fameux !). J’ai été moi-même concernée par cet effet yoyo… J’en ai énormément fait durant l’année car j’étais stressée pour de multiples raisons, mais aussi parce que mon alimentation n’était pas structurée (surtout en Irlande, où je grignotais beaucoup et où il m’arrivait souvent de me lever dans la nuit pour manger !). En 1 an, j’ai fait un peu tous les poids : avant l’Irlande je suis passé de 56 à 50kg, en Irlande de 50 à 58 ! Je ne me suis pas pesé depuis mon retour mais je pense faire maintenant 53/52kg. L’installation de cette routine alimentaire dans mon quotidien m’a donc permise de perdre du poids depuis mon retour et de surtout ne plus faire de yoyo.

 Chia Pudding

LES ALIMENTS ADMIS VS. LES ALIMENTS BANNIS

 

Avec P-A on fait souvent le point sur ce qu’on consomme et sur ce qu’on consomme plus et ca nous encourage à continuer tous les jours dans cette voie. Je vais d’abord commencer par les aliments qu’on a l’habitude de consommer et ceux qu’on a ajouté à notre alimentation :

  • Les fruits et légumes, je dirais que c’est la base d’une alimentation saine. En fruits, nous achetons le plus souvent des bananes, des poires, des pêches, des prunes et des fruits rouges. En légumes, nous mangeons : salades, tomates, courgettes, aubergines, oignons, concombres, avocats, pommes de terre douce, poivrons, cœurs de palmiers, asperges…
  • Les fabacées (ou les légumineuses). Comme je vous disais plus haut, les fabacées correspondent aux haricots (rouges, verts, plats), aux pois (chiches, cassés…), et aux lentilles.
  • Concernant la viande, nous essayons de privilégier un maximum la viande blanche car elle est très riche en protéines et elle est très peu calorique quand elle est consommée sans la peau.
  • Pour cuisiner, nous n’utilisons que de l’huile d’arachide ou de l’huile de colza. Pas d’huile d’olive !
  • Coté féculents, on privilégie tout ce qui est complet (pâtes complètes, pain complet, etc.) car ils favorisent la satiété et ils font qu’on a faim moins vite.
  • Les fruits secs (raisins secs, cramberries, dattes, amandes, noix…) pour les petites faims, mais seulement une poignée ! Aussi, j’aime bien ajouter à mon muesli du matin ou du fromage blanc toutes sortes de graines : graines de lin, graines de chia, etc.
  • Pour le matin, nous buvons du lait de soja, du lait d’amande, du lait d’épeautre ou du lait d’avoine.
  • Nous aimons malgré tout les produits laitiers et nous continuons de manger du fromage mais coté yaourt, on privilégie les fromages blancs, les yaourts au soja et les compotes.
  • Pour ma part, je ne bois que du jus d’orange le matin. Même si le jus d’orange est remplie de sucre, c’est le jus le moins sucré comparé aux autres jus (pomme, multifruit et autres). Et puis le jus d’orange du matin, c’est sacré !!!! Par contre, P-A bois du jus de carotte qui est un peu moins sucrés que le jus d’orange, mais moi j’ai encore du mal ahah !

VOILA !

Comme vous l’avez sûrement remarqué, tous les aliments sucrées que nous consommons sont : le jus d’orange, les fruits et les yaourts. On a donc complètement zappé toutes autres formes de sucre : finit les gâteaux, finit les confiseries, finit le Nutella, finit les Chocapic et les sodas ! On a vraiment plus rien de tout ça dans nos placards.  Car vous le savez sûrement déjà (je ne vais pas vous rabâcher les méfaits du sucre hein…), mais le sucre c’est l’ennemie numéro 1 les gars !

Sauf pour les occasions, on ne boit plus d’alcool ! Et idem pour les aliments trop salés et trop gras tel que des chips, charcuteries et gâteaux apéros en tout genre : on a tout stoppé !

Notre corps a quand même besoin d’en moyenne 40 grammes de sucre (glucose) pour satisfaire ses besoins en énergie. Donc pour conclure, si je devais vous conseiller un aliment à réduire ou à stopper dans votre alimentation premièrement, c’est le mauvais sucre, c’est à dire celui qui se trouve dans les gâteaux, les confiseries, le chocolat, l’alcool, etc.

Le livre 1 mois pour se libérer du sucre m’a beaucoup aidé à comprendre et à voir le sucre sous ses différents aspects. C’est un livre sous forme de « motivation book » qui va aussi vous permettre de réduire votre consommation en sucre au fil des semaines et qui s’adapte à votre objectif ! Ce livre est disponible à la Fnac si cela vous intéresse !

 

Voilà pour cette article, j’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aura bien renseigné ! N’hésitez pas à me poser vos questions et conseils en commentaires, ou à me dire ce que VOUS vous aimez manger !

Je vous fais des bisous xxxxx

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi sur Instagram !

Retrouve-moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Vous recherchiez quelque chose?