Journal de bord #2 : mon deuxieme mois en Irlande

Salut tout le monde, heureuse de vous retrouver ici pour ce deuxième volet de ma vie en Irlande ! Il me semble que je suis un peu en retard (même beaucoup en retard, sachant qu’il ne me reste plus que 10 semaines ici). Mais comme je vous disais dans l’article précèdent, c’est vraiment de concilier le blog avec la fac, la vie Erasmus, les sorties, les voyages, etc. Encore une fois ca sera un article un peu « brouillon », je me lance et on verra bien ce que cela donne ahah !

Que dire sur ce deuxième mois ?

Il est exactement 22h01 quand je vous écris, et le mot qui me vient à l’esprit là maintenant, c’est « découverte ». Car j’ai pu pas mal bouger et découvrir plein de nouvelles choses.

  • Je suis partie à Dublin pour un week-end, c’était super ! En réalité je n’ai pu faire que le centre-ville et quelques incontournables de la ville, il me tarde donc d’y retourner ! D’ailleurs quand je rentrerais en France j’écrirais un article à ce sujet.
  • Mes parents sont venus me rendre visite. Ca m’a fait un bien fou de les revoir, vous ne pouvez pas savoir à quel point ! Je les ai rejoins à Galway et nous avons fait un petit road trip tous les trois sur la cote Est de l’Irlande. J’ai eu l’occasion de conduire à gauche, et ça les gars c’est quelque chose ahah ! Nous avons suivis les routes du Connemara jusqu’à Westport, puis mes parents m’ont ramenés à Sligo pour continuer leur route jusqu’à Belfast. Nous avons vu des paysages à couper le souffle. Faire ce petit voyage avec eux, c’était vraiment bien. Je pense fort à ma sœur, avec elle ca aurait été encore mieux.

  • Nous avons fait la RAG WEEK ! RAG WEEK est l’appellation de Raise and Give Week. Normalement le but de cette semaine est de collecter des fonds pour les organisations caritatives de la fac et pour cela des jeux et des concours sont normalement organisés durant cette semaine. Je dis bien « normalement » car RAG WEEK en fait, ce n’est pas vraiment ça ahah ! En réalité, c’est une semaine où les étudiants boivent de l’alcool 24/7 et sautent les cours. Voilà, je vous épargne les détails hein, je vous dis juste que cette semaine a été très intense ahah !
  • Une semaine après RAG WEEK, nous avons fait la Saint Patrick à Galway. La Saint Patrick ce n’est pas un mythe, s’il y a bien une chose à faire si vous venez en Irlande entre potes vers la période mi-mars, c’est ça. Le mieux est la fêter dans des grandes villes pour l’ambiance, mais je pense que peut importe l’endroit où vous allez, ca sera quand même bien.

 

Je pense aussi au mot « humeur », car mon humeur change beaucoup ces derniers temps. Je peux passer de la joie à la déprime en un rien de temps, c’est très frustrant ahah. J’ai quelques petits coups de mou, des coups de « moins bien » parfois… Ca m’arrive souvent ici même, sans doute à cause de la distance, du fait d’être loin de mes proches. C’est peu etre « le mal du pays » comme on dit. Dans ces moments là tu te sens un peu seule, seule face à tout le monde. Sligo est une petite ville assez calme. Il fait très froid, il pleut pratiquement tout le temps et le soleil est très rare. D’ailleurs ces derniers jours ont été affreux, c’était vraiment la tempête ! Et ça croyez moi, quand vous vivez dans le sud de le France, ca joue vraiment sur le moral. Je me suis donc refugier dans le sport, pour faire passer le temps plus vite et aussi parce que j’adore ça. Je crois que m’inscrire à la salle de sport de Sligo a été l’un des meilleurs investissements de mon séjour ahah ! Enfin bref c’était le petit moment déprime de l’article.

Je sais que j’ai une chance incroyable d’être ici, que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de vivre ça, que je m’en souviendrais sans doute toute ma vie. Et je suis très heureuse d’être ici, j’en avais rêvé et maintenant j’y suis, c’est fou ! Mais voilà, parfois ca arrive d’être moins bien. Parfois mon sud me manque. Mes amis qui sont en France ou à l’étranger. Mon « ancienne vie » me manque.

 

Concernant les cours, rien à changer depuis la dernière fois ahah ! Le système scolaire est toujours aussi « je m’en foutiste » même avec les examens qui approchent. Je sais qu’il faut quand même travailler car c’est ma licence qui est en jeu à la fin, mais pour tout vous dire les profs notent mieux ici qu’en France. Par exemple, j’ai eu un 7/10 à un devoir, mais je sais que j’aurais eu beaucoup moins (voir moins de la moyenne) si j’avais rendu ce travail en France parce qu’il y avait des fautes de langue et d’après la prof le devoir était trop court. Mais j’ai quand même eu 7 ahah, donc on va pas se plaindre ahah !

 

En Irlande il y a aussi enoooooormément de Français. Que ce soit à Sligo, à Dublin, à Galway (je crois que le pire c’est vraiment à Galway). Il y a des Français de partout et je suis désolé de dire ça mais ca devient à la limite chiant, de se dire qu’on est dans un pays étranger mais d’entendre parler Français dans toutes les rues.

Si vous partez en Erasmus, je vous conseille vraiment d’éviter les personnes qui parlent votre langue et de vous ouvrir aux autres, car c’est pas nouveau, il n’y a que comme ça que vous améliorerez votre anglais. Ici le problème c’est que nous les Français nous surpeuplons l’Irlande ahah, du coup c’est impossible d’éviter de parler Français et surtout à Sligo. Mais si vous pouvez, faites le. A mon retour je songe réellement à travailler tout l’été pour pouvoir partir de nouveau à l’étranger pour pouvoir perfectionner mon anglais, avant de m’intégrer dans le monde du travail.

Voilà je pense avoir fait à peu près le tour sur ce que j’avais envie de vous dire. C’était assez court mais il est vrai que les semaines se ressemblent beaucoup ici surtout quand je ne voyage pas. Je vais à la fac, en fin de journée je vais à la salle, et le week-end je sors. Récemment je suis quand même allée à Londres, c’était vraiment génial et ca m’a carrément changé de l’Irlande (d’ailleurs j’écrirais un article à ce sujet avec toutes les photos que j’ai prise). Dans un mois nous aurons 2 semaines de vacances ici alors nous allons en profiter pour repartir. Nous pensons à Amsterdam !

Je vous fais de bisous et je vous dis à très vite ! xxx

PS : Nous avons enfin pu nous procurer du saucisson les gars ! #lesaucissonc’estlavie

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *